From garage to global stages

L'histoire du Trombia

L'histoire du Trombia

Comment tout a commencé et a décollé

Création de Snowek Oy

La vision de Snowek - Trombia était depuis le début, de reconcevoir un tout nouveau portefeuille moderne de dix ans d'accessoires haut de gamme pour l'entretien des routes. Le fondateur de Snowek, Jaakko Happonen, a 20 ans d'expérience dans le développement de solutions de pointe pour l'enlèvement de la neige et du sable. Nous avons commencé avec un portefeuille de chasse-neige qui est depuis devenu une marque de chasse-neige leader en Europe du Nord. Nous avons déjà vendu pour plus de 1 million de Dollars de chasse-neige lors du premier hiver !

Nous avons ensuite élargi notre portefeuille avec une gamme d'accessoires de balai et d'épandeurs de sable haut de gamme jusqu'à la naissance du véritable produit phare mondial - La balayeuse Trombia.

2011

Les Racines de Trombia

Nous venons d'Europe du Nord. Chaque printemps, toutes nos rues et nos trottoirs ressemblent à ça !

Pour des raisons environnementales, les pays nordiques privilégient l'utilisation de sable de sablage plutot que du sel, et même dans les rues des villes. Cela conduit à ce que nous appelons le cahos du nettoyage de printemps nordique. Toutes nos zones pavées sont remplies d'épaisses couches de sable chaque printemps, et dès que la neige a fondu, ce sable commence à se transformer en poussière de rue. 

Inutile de dire que les villes des pays Nordiques ont besoin des méthodes les plus avancées pour le ramassage mécanique du sable et l'élimination puissante des particules de poussière les plus fines.

En 2013, lorsque nous faisions la promotion de nos balayeuses mécaniques, des villes nous ont approché et ont déclaré : « Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre à chaque coin de rue, un camion laveur qui coute un demi-million d'euros et qui se déplace à la vitesse d'un escargot. Après l'hiver toutes nos chargeuses déneigeuses sont innactives sur nos terrains, pouvez-vous innover quelque chose ?"

Vous savez déjà ce qui s'est passé ensuite.

2013

Les Couacs de départ

Au tout début, un gros couac ! Notre seule source d'alimentation était l'hydraulique auxiliaire du tracteur/chargeur.

Les technologies de balayage par aspiration et de balayage d'air régénératif sont connues pour être totalement inefficaces en termes de consommation d'énergie. Ils transforment littéralement le carburant diesel en bruit, en chaleur et gaspillent beaucoup d'energie. Comme nous étions là avec seulement l'hydraulique comme source, nous avons dû réinventer la totalité du concept. 

Sur cette photo, notre équipe est en train de creuser la racine du problème, en 2014.

 

2014

La Percée

Après 2 ans d'essais et d'err.. de mise au point, au cours de l'été 2015, la technologie Trombia a commencé à fonctionner.

Notre département de R&D a trouvé sa voie pour fournir au monde une toute nouvelle méthode de balayage - capable de gérer la poussière pendant le balayage, mais également d'améliorer la précision de la suppression permanente de la poussière. Une méthode qui répondrait à la plupart des problématiques posées par les clients du nettoyage de la voirie.

La technologie Trombia déjà en 2015 était :

  • Sans eau
  • Extrêmement efficace et rapide
  • Simple mais brillante
  • Econome en energie

En conclusion, des brevets à l'échelle mondiale pour la technologie complète de Trombia et les inventions secondaires ont été déposés (et accordés en temps voulu).

2015

Design

Un élément clé du développement de Trombia au tout début a été le design industriel. Chez Trombia, nous pensons que les entrepreneurs et les opérateurs des temps modernes veulent avoir de belles machines - même des accessoires de balai.

Le concept visuel de l'accessoire balayeuse Trombia a été conàu ces jours-ci par le designer industriel Veli-Matti Kinanen et la conception de la production finale a été dessinée entre les mains du fondateur de Snowek, Jaakko Happonen.

 

2016

L'année de la récompense

Alors que la première série de la balayeuse Trombia sortait dans les rues en 2016-2017, nous avons également reçu une série de reconnaissances publiques pour le développement de l'innovation. 

En 2017, nous avons participé en Finland, notre pays d'origine, au concours national de croissance des PME KasvuOpen rassemblant plus de 1000 entreprises de croissance axées sur l'internationalisation sous les mêmes capots. Trombia - Ambitionne de réinventer le balayage et a été récompensé. Nous avons remporté le prix "Future of Traffic Growth Track" à l'échelle nationale et avons obtenu la deuxième place parmi toutes les PME du pays dans tous les secteurs.

Encore plus significatif, l'obtention de la certification de test européenne PM2.5 reçue en Allemagne. Le test EUnited PM2.5 est considéré comme la référence mondiale pour le plus haut calibre de balayeuses en matière de contrôle et de dépoussiérage. Trombia est devenu le premier accessoire sans eau au monde à obtenir la certification. Au SGS Research Institute, nous avons également entendu une citation officieuse à propos de Trombia : "Vous méritez 6 étoiles avec ces résultats, mais ils n'ont qu'une catégorie 4 étoiles disponible..." 

Sur cette photo, notre fondateur Jaakko Happonen, et le concepteur d'automatisation, partenaire, Petri Heikkinen, de bonne humeur après le test PM2.5 !

 

2017

Trombia aujourd'hui - le déploiement

Après des améliorations constantes de la capacité de production, nous avons maintenant atteint la capacité de production totale de plus de 500 accessoires d'entretien routier haut de gamme par an, vendant des produits sur trois continents et déployé les balayeuses Trombia dans sept pays. Nous poursuivons l'expansion mondiale avec de nouveaux revendeurs en continu et même la crise de Covid-19 n'a pas ralenti la demande de Trombia. 

Alors que les villes et les sites industriels continuent de rechercher un meilleur retour sur investissement, un environnement plus propre et des solutions plus complètes toute l'année, la technologie de balayage Trombia répond à tous leurs besoins. À l'aube de la nouvelle décennie, nous continuons d'élargir notre portefeuille de produits et de solutions sur la base de la technologie de balayage brevetée à l'échelle mondiale Trombia.

Nous sommes impatients d'avoir votre retour et de savoir ce que nous pouvons faire ensemble!

2020
L'histoire de nos clients
« La versatilité est la clé. Vous pouvez utiliser votre chargeuse sur pneus pour des tâches de balayage qui nécessite une aspiration très puissante. »
Entreprise Konepalvelu Rauhamaki
Service de nettoyage des rues et des sites industriels
"Trombia a été un investissement formidable. Depuis que nous avons fait une démonstration de nos services de balayage sur le port, nous avons reçu davantage de demandes de nos clients !"
Vellogs Oy
Service de nettoyage pour les ports, pulperies et terminaux du Port d'Helsinki

From garage to global stages

The Story of Trombia

The Story of Trombia

How it all started and took off

Snowek Oy founded

The vision of Snowek Trombia was from the very beginning to redesign a fully new decade modern portfolio of high end road maintenance attachments . Snowek founder Jaakko Happonen has 20 years of experience in developing cutting edge solutions for snow and sand removal. We started with a snow plow portfolio that has since become a leading snow plow brand in the Nordic Europe. We sold snow plows with over 1M USD already in the first winter!

We then expanded our portfolio with a range of high end broom attachments and sand spreaders until the birth of the true global flagship - The Trombia.

2011

The Roots of Trombia

We come from Nordics. Every spring all our streets and sidewalks look like this!

Due to environmental reasons Nordic European countries prioritise use of gritting sand over salt - even in city streets. This leads to what we call a Nordic spring cleaning havoc. All our paved areas are filled with thick layers of sand every spring, and as soon as snow has melted, this sand starts to grind into street dust. 

Needless to say, Nordic cities need the most advanced methods for both mechanical pick-up of the sand and the powerful removal of the finest dust particles.

Back in 2013, when we were promoting our high-end mechanical sweeper attachments, a range of cities approached to us and said: "We can't afford a snail-speed moving half-a-million euros costing street scrubber in every street corner. After winter all our snow plowing loaders are idle in the yards, can you innovate something....."

We guess you know already, what happened next.

2013

Early stage hiccups

At the starting point, a big hiccup! Our only power source were the tractor/loader auxilliary hydraulics.

Suction sweeping and regenerative air sweeping technologies are known to be completely inefficient in terms of power usage. They literally turn diesel fuel into noise, heat and waste of energy. As we were standing there with only hydraulics as an input, we had to reinvent the wheel big time. 

In this photo our team is digging in to the root of the problem back in 2014.

2014

Breakthrough

After 2 years of trial and err.... finetuning, during the summer of 2015 the Trombia technology started to perform.

Our R&D Lab found their way around to  provide the world with a completely new sweeping method - capable of managing dust during sweeping but improving the accuracy of permanent dust removal. A method that would answer most of the problems set by the street and area cleaning customers.

Trombia technology already back in 2015 was:

  • Waterless
  • Enormously efficient and fast
  • Simple but brilliant
  • Energy-efficient

As a conclusion, global-wide patents for the full Trombia technology and side inventions were filed (and in due course granted).

2015

Design

A key part of the Trombia development of the very beginning has been industrial design. We at Trombia believe that modern time contractors and operators want to have good looking machines - even broom attachments.

The visual concept of the Trombia sweeper attachment seen these days was designed by industrial designer Veli-Matti Kinanen and the final production design was drawn in the hands of the Snowek founder Jaakko Happonen.

2016

The year of the awards

As the first Trombia commercial series were rolling out to streets in 2016-2017 we also received a range of public recognition for the innovation development. 

In 2017 we participated in our home country, Finland, to the nationwide SME growth competition KasvuOpen gathering over 1000 internationalisation-driven growth companies under the same hoods. Trombia - Sweeping Reborn growth ambitions were awarded, as we won the nationwide Future of Traffic Growth Track and were awarded the second place amongst all SMEs in the country across industries.

Even more significanty was the European PM2.5 test certification achieved in Germany. The EUnited PM2.5 Test is considered as the global benchmark for highest calibre of sweeper vehicles in dust control and dust removal. Trombia became the world's first waterless attachment to achieve the certification. At the SGS Research Institute we also heard an off-the-record quote about Trombia: "You guys deserve 6 stars with these results, but they only have a 4-star category available..." 

In this photo our founder Jaakko Happonen, and Automation Designer, Partner, Petri Heikkinen, in good moods after the PM2.5 Test.

 

2017

Trombia today - Rolling out

Following constant production capacity upgrades we have now reached total production capability for over 500 high end road maintenance attachments annually, selling products to three continents and rolled out the Trombia sweepers in seven countries. We are continuing the global expansion with new dealers continuously and even the Covid-19 crisis did not slow down the demand for Trombia. 

As cities and industrial sites continue to look for better return on their money, cleaner environment and more all-round all-year solutions, Trombia sweeping technology delivers all their needs. Going to new decade we continue to expand our product and solution portfolio based on the global-wide patented Trombia sweeping technology.

We're looking forward to hearing from you, what we can do together!

2020
Our Customers Stories
"Multifunctionality is the key with this. You can employ your wheel loader in high performance suction sweeping duties."
Konepalvelu Rauhamaki Oy
Street cleaning and industrial property cleaning services
"Trombia has been a terrific investment. When we did one demo services to our port customer, the sweeping services have since been ordered from us!"
Vellogs Oy
Port, Pulp Warehouse and Vessel deck cleaning at Port of Helsinki